Cross 2015 - 2016
Championnats de France de cross :
Le retour de Maëlle sur sa course
J'ai fait aujourd'hui, le 6 mars 2016, les championnats de Cross de France au Mans. Heureusement il faisait beau contrairement à la veille où il avait grêlé et plu, ceci m'ayant empêché de faire la reconnaissance du terrain (de plus étant arrivée par train je n'étais pas en tenue ce jour-là) ce qui fut une erreur. Je courais à midi le lendemain je suis donc arrivée vers 10h sur le site du cross afin d'avoir le temps pour m'échauffer car je voulais de la marge pour aller sur la ligne de départ (qui à certains cross était ouverte une demi-heure avant, il fallait donc y aller en avance pour s'assurer une bonne place).
Je fus donc entraînée par ma mère et mon ancien coach Thierry dont sa fille Julia courait elle aussi en tant que junior fille.
Le départ des nationaux est quelque chose de tellement incroyable qu'on ne peut pas se l'imaginer tant qu'on ne l'a pas vécu, ça donne 400 personnes sur le même point avec le même but : avoir la meilleure place possible.
Pour arriver sur la ligne de départ il y avait quatre étapes : une barrière grillagée qui s'ouvrait dix minutes avant le départ du cross, des box de départ, puis une corde qui nous retenait en arrière et enfin la ligne de départ. Derrière cette barrière nous étions vraiment serrées, tout le monde poussait et se réchauffait comme il pouvait, ça sentait la crème chauffante. Je m'étais échauffée à l'avance j'étais donc à la barrière dans le premier rang et lorsqu'ils ont ouvert on aurait dit un lâcher de taureaux comme tout le monde se jetait en avant pour être sûr d'avoir une bonne place. On nous a retenu contre les barrières, on avait toutes froid parce qu'on ne pouvait pas bouger tellement on était serrées, ça poussait toujours, ça piétinait, on m'a d'ailleurs planté une pointe (de chaussures de course) dans le pied. Malgré cela sachant que nous sommes toutes dans le même état, dans l'attente on pouvait discuter de cette ambiance extraordinaire et de ce qu'on était en train de vivre!
On nous a ensuite alignées contre la corde et celui qui lance le départ (le starter) était désespéré et hurlait parce que toutes les filles poussaient vers l'avant. D'ailleurs lorsqu'il a enlevé la corde certaines filles du premier rang sont tombées avec la pression de l'arrière. Nous nous sommes placés et nous sommes parties. Le départ est très rapide il faut donc tout donner à celui-ci. Le parcours était horrible car les trois quart de la course nous étions dans la boue jusqu'aux chevilles, les pointes ne servaient pratiquement à rien. C'était plus du pataugement dans un marécage plutôt qu'une course. C'était presque impossible de faire des accélérations excepté à l'arrivée. C'est d'ailleurs à celle-ci que j'ai pu doubler même si dans l'ensemble les conditions et mon état ont fait que ma course a été plutôt mauvaise (j'ai fini 308eme sur 400) et j'ai découvert à l'arrière que j'avais le genou en sang, une fille m'ayant planté ses pointes dedans.
Pour finir j'aurais aimé avoir une équipe pour être rassurée, moins stressée mais j'ai quand même été fière de représenter mon club, le BMA. Malgré toutes les difficultés que j'ai pu rencontrer et le manque d'entraînement causé par ma cheville et les vacances ce cross a vraiment été une belle expérience.
Je remercie encore ma famille, mes amis, mes entraîneurs, mes collègues athlètes ainsi que tous ceux qui ont cru en moi ce qui m'a permis de vivre ça et d'en être fière.
Ce week-end (22 nov) avait lieu la seconde édition du cross des nougats de Montélimar. Quelques athlètes du BMA ont bravé le froid et le vent pour affronter un parcours très bien tracé, alternant prairie, sous-bois, le tout agrémenté de talus bien raides. Chez les jeunes, Ellis BATIFOL se classe 10ème benjamin, Antonine BATIFOL prend la 4èmeplace en minime et Emile PORTEJOIE termine 9ème chez les cadets. Les adultes se classent pour leur part 3ème master 1 pour Gaël BATIFOL, et 6ème pour Pierre PORTEJOIE. Enfin, Béatrice BATIFOL remporte la marche nordique dans sa catégorie pour sa première participation à ce type d’épreuve.
RÈGLEMENT ET PROGRAMME DU CHALLENGE PUJAZON 2015-2016 (17e édition)
- Cette épreuve est réservée aux athlètes EA, Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets de la saison en cours (à partir du 1er novembre 2015), licenciés FFA ou pouvant présenter un certificat médical d'aptitude à la pratique de la course à pied.
-Les approches pédagogiques et fédératrices de ce challenge, en constituent des objectifs essentiels pour une pratique ludique et conviviale du cross-country.
-Pour chaque étape du challenge, les épreuves proposées dans chacune des catégories, seront conformes aux distances prescrites par la FFA.
-La catégorie EA évoluera dans le contexte d'une animation, avec une zone de départ et un accompagnement, ou dans le cadre d'un Kid cross. Chaque enfant recevra une médaille Pujazon, mais il n'y aura pas de podium, ni de maillots jaunes ou verts, dans cette catégorie.
-Pour les autres catégories, à partir des Poussins, chaque enfant recevra une médaille Pujazon à l'arrivée de la course, puis ce sont les 3 premiers(ères) qui seront récompensés sur le podium par un trophée personnalisé.
-Les classements individuels du challenge, attribuent 100 pts au premiers, 99 aux deuxièmes...puis 1 pt à partir du centième.
-A l'issue de chaque étape, des maillots jaunes (garçon et fille), et verts (par catégories) seront attribués aux leaders par points.
-Lors de la remise des récompenses finales (après l'étape de Brignon), les 10 premiers (ères) de chaque catégorie seront récompensés d'un trophée personnalisé. Plusieurs challenges par équipes seront également attribués : Challenge par points garçons (Ibanez), Challenge par points filles (Lelegadec), et challenge du nombre (Pantel).
-Pour cette 17e édition du challenge, les étapes se dérouleront à St Jean du Gard (1er novembre), Nîmes (15 novembre), Bagnols sur Cèze (6 décembre), Vergèze (20 décembre), Anduze (24 janvier) et Brignon (13 mars).
-Bien noter que le 17 janvier 2016, 8 athlètes du challenge seront invités au cross International du Mans : Les 2 premiers minimes (G et F) et les 2 premiers cadets (G et F).
-La remise des récompenses finales se déroulera en présence de la marraine de l'épreuve, Annette Sergent (date et lieu à déterminer).